lundi 14 mars 2011

Gloria

Mettons-nous d'accord dès le départ. Je parle de la version de Patti Smith. Pas de l'originale de Them, ni de la reprise très connue des Doors.

Patti et moi, c'est une histoire d'amour qui a commencé par cette chanson. Un jour, allongée sur mon lit, les yeux probablement fixés sur le plafond comme fort souvent à une période, j'écoutais la radio. Et puis un présentateur parle d'elle. Je ne la connais pas, mais la description me plaît. Et puis sans transition, la chanson commence.

Jesus died for somebody's sins but not mine.

Une voix grave, qui vient faire trembler quelque chose dans mon organisme étendu sur les couvertures. (et je découvrirai plus tard que l'effet est encore amplifié quand la voix est précédé du grésillement de la tête de la platine vinyle.)

meltin' in a pot of thieves
wild card up my sleeve
thick heart of stone
my sins my own
they belong to me, me


Je ne comprends pas tout ce qu'elle chante. Mais je comprends la fin de ce monologue, qui n'apparaît pas dans la version de Van Morrisson. Mes péchés m'appartiennent, à moi, à moi. De la chanson de Them, il ne reste que peu de choses. La mélodie, le refrain, le thème de la passion pour Gloria, quelques bribes de phrases (she comes to my house/She knocks upon my door). Le reste, il vient de l'écriture de Patti.

La chanson est ensuite un crescendo, qui raconte une histoire d'ennui, de séduction, de passion, de fascination. Un prénom scandé, qui pourrait aussi bien être un appel à Dieu, une louange. Pour comprendre véritablement l'énergie absolue qui se dégage de la chanson, il faut l'entendre jouer en concert. Il faut voir Patti, 64 ans aujourd'hui, danser, chanter, entraîner la foule, avec le groupe derrière elle qui la soutient et la porte. Ici en 2010, aux Déferlantes d'Argelès

La première fois que je l'ai écoutée, et les premières années où elle a tourné en boucle sur mes différents lecteurs, cette chanson, j'ai été marquée par son immédiateté poétique, et son énergie. Aujourd'hui, je frissonne toujours, tout en admirant la puissance et le culot de cette femme, qui vient jouer du rock sur le territoire des hommes, et le fait avec brio et une incroyable puissance.